Le château


Le château est situé:  10 Avenue du Château

Le portail 



 


Détail de la grille


Constructeur du portail (Lambert à Romilly-sur-Seine)



Le château vu du portail



Le château vue du bord de l'Aube (Arrière du château)


Photos: VOGT Jean-François



Située à un kilomètre du confluent de l'Aube et de la Seine, la seigneurie de Saron était une de celles qui protégeaient l'accès à la capitale par voie fluviale.
On trouve trace de la seigneurie de Saron aux archives de Troyes. Un texte de 1234  mentionne Guiot de Saron, damoiseau, il doit chaque année au chapitre de la cathédrale de Troyes 20 sous et 20 minots d'avoine à la mesure de Méry.
Aux Archives Nationales, dans les documents du Trésor des Chartes, il y a quatre gros rouleaux de parchemin concernant les fiefs de Champagne. On y découvre que c'est Madame Alix de Saron qui possède la seigneurie de Saron en 1274. Elle y exerce le droit de haute, moyenne, et basse justice.
Il existe également un acte de " Foi et Hommage " du seigneur de Saron de 1489.
Au début du 17ème siècle, la seigneurie de Saron appartenait par mariage à la famille Luillier.
L'une des sœur de François Luillier, Elisabeth Luillier épousa successivement Michel Moreau, seigneur de Saron, puis le chancelier Etienne d'Aligre.
L'autre sœur Madeleine Luillier se maria à François Bochart fils de Jean Bochart de Champigny qui fut Premier Président du Parlement de Paris de 1628 à 1630.
Les Bochart étaient une famille originaire de Vézelay, et leur ancêtre avait été anobli en 1460 par lettres patentes* du roi Charles VII **
La seigneurie de Saron fut transmise à François Bochart à l'occasion de son mariage avec Madeleine Luillier (au début du 17ème siècle).

La vallée de l'Aube avait été dévastée pendant la Guerre de Cent Ans (1337 à 1453 ), de sorte que Charles VII  ( **Né à Paris en 1403 - Mort à Mehun-sur-Yèvre en 1461), roi de France (de 1422 à 1461). puis Louis XI  ( Né à Bourges en 1423-Mort à Plessis-lez-Tours en 1483, roi de France (de 1461 à 1483), s'étaient attachés à mieux contrôler cet axe stratégique. La seigneurie de Saron faisait partie de ce dispositif.
Une " maison forte " avait donc été construite à Saron dès le 15ème siècle pour contrôler, au franchissement de l'Aube, le chemin allant de Reims et de Châlons  jusqu'à Troyes.

Lire la suite >>>> ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre commentaire