Le nivellement

Encore quelques découvertes dans mon village... Ces repères scellés dans différents endroits , sont assez discrets. J'avoue que je ne connaissais pas ce genre d'informations. qui après quelques recherches s'avèrent assez banales puisque présentes sur tout le territoire métropolitain et d'outre mer.

 Histoire du Nivellement en France.
Le nivellement désigne l'ensemble des opérations consistant à mesurer des différences de niveaux pour déterminer des altitudes.
  • Depuis 1857, trois réseaux de nivellement général se sont succédés en France métropolitaine :
    • Le réseau Bourdalouë : établi de 1857 à 1864 par Paul-Adrien Bourdalouë. Le zéro de nivellement fut fixé par une décision ministérielle du 13 janvier 1860 donnant comme niveau moyen de la Méditerranée, le trait de 0,40 m de l'échelle de marée du Fort Saint-Jean à Marseille. Ce zéro fut appelé "Zéro Bourdaloue".
    • Le réseau Lallemand : établi de 1884 à 1922 par Charles Lallemand. Le zéro de nivellement Lallemand dit "Zéro Normal" a été fixé d'après l'observation marégraphique à Marseille du 1er février 1885 au 1er janvier 1897. Ces observations ont permis de déterminer un zéro correspondant à la cote 0,329 m de l'échelle de marée du Fort Saint-Jean. Il se trouve donc 71 mm au-dessous du "Zéro Bourdaloue".
       
    • Le Réseau IGN 1969 : établi de 1962 à 1969 par l'Institut Géographique National. On a conservé comme point de départ le "Zéro Normal" défini par C.Lallemand. Le zéro de nivellement est à 1,661 m sous le repère fondamental situé dans le local du marégraphe de Marseille. C'est ce réseau qui est actuellement le réseau de nivellement officiel en France métropolitaine. Ce réseau est régulièrement recalculé (calcul de compensation). Ainsi, les cotes des repères de l'IGN 69 par rapport au Zéro Normal peuvent avoir été modifiées depuis la première détermination de l'altitude des repères en 1969.


 Ce repère est scellé sur un pilier de la sortie du parc
Altitude: 71m70
Repère Bourdalouë (diamètre 12,5 cm)
 
 Ce repère est scellé sur l'entrée de l'église
Altitude: 80m333
Repère Bourdalouë (diamètre 12,5 cm)
 
 Ce repère est scellé sur l'entrée du cimetière
Altitude 78m
Repère médaillon (diamètre 7 cm)
 
Ce repère est scellé sur l'entrée de la Ferme de Beaugis*
Altitude: 74m275

 *Avec l'accord du propriétaire
 

Repère Bourdalouë (diamètre 12,5 cm)
Aujourd'hui en Avril 2013 un simple clic sur un site adapté nous renseigne immédiatement
http://www.coordonnees-gps.fr/
 

2-6 Avenue du Château, 51260 Saron-sur-Aube, France
Altitude : 76 mètres


Sources
Photos Jean-François VOGT 04/2013
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=reperes_de_nivellement
http://cadastre.pagesperso-orange.fr/index.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre commentaire