Ancien coq




L'église du 15 ème siècle, son ancien coq






L'ancien coq du clocher
Origine : Il a été déposé en 2001, je n'ai pas la date de son installation.
Dimensions :  Hauteur 47cm
Matière : Alliage de cuivre
Entreposé à la mairie*







Détail sur l'assemblage de la crête


Détails sur la fixation et la forme de la queue.
 

La "bête" a beaucoup souffert, on peut voir sur ce gros plan que les réparations ont été nombreuses





Coq de clocher: Coq stylisé placé sur le clocher des églises, faisant office de girouette
Le coq symbolise la lumière et la résurrection du Christ.

Le coq a été placé sur le toit de nos églises pour nous rappeler que l'homme est une girouette, comme Saint Pierre* qui un soir avec Jésus se faisait fort de mourir pour lui, et peu après, par peur des romains, le trahit 3 fois avant que le coq ne chante 2 fois.

Le coq, témoin de la trahison de l'Apôtre Pierre, serait placé sur les clochers pour rappeler aux hommes leur faiblesse

Le coq est universellement un symbole solaire parce que son chant annonce le lever du soleil, l'arrivée du jour si bien qu'on a pu croire que c'était lui qui le faisait naître.
Le coq a été choisi parce que, comme le Messie, il annonce le passage des ténèbres à la lumière
Le coq au sommet du clocher des églises est appelé
 « cochet ». Il fait souvent office de girouette et indique la direction du vent. Mais sa véritable fonction va bien au-delà d’une simple indication météorologique. Attesté depuis le début du VIe siècle par saint Eucher , son rôle est de désigner les églises orientées — orientées : tournées vers l’orient, le soleil levant, l’Est —. Si l’édifice n’est pas tourné vers l’Est pour un motif particulier, le coq est absent du clocher. Il est remplacé, par exemple, par une étoile ou un croissant de lune, ou encore par un globe ou un soleil flamboyant. Ainsi l’étoile indique que l’église a été bâtie dans l’axe d’une étoile fixe ou d’une planète. Mais ces exceptions sont relativement rares car, selon la règle, tout édifice religieux chrétien doit avoir son maître-autel dirigé vers le point de l’horizon où le soleil apparaît le jour de la fête du saint patron auquel il est dédié . Si l’église est orientée, elle aussi, vers l’Est, le maître-autel est placé dans l’axe de la nef. Si le sanctuaire n’est pas orienté vers l’Est, le maître-autel est décalé afin qu’il soit dirigé dans la bonne direction.

Autel:
Dans la Bible, table de pierre dressée pour rappeler une intervention divine. Des sacrifices y étaient parfois offerts (animaux, libations). Dans l'Église catholique, l'autel est l'endroit le plus sacré de l'église, où l'on célèbre l'Eucharistie ; il a généralement la forme d'une table


maître-autel :
Autel principal d’une église, placé dans l’axe de la nef, au sein du chœur.




* NDA
J'ai essayé d'être assez objectif sur les différentes significations du coq sur un clocher d'église. Les explications que j'ai pu collationner concluent ...
Que rien n'est vraiment défini.















Photos Jean-François Vogt 04/2013
*Merci à la mairie et Dominique Johner pour les autorisations de prises de vues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de votre commentaire